Lorsqu’on a des goûts de luxe, cela transparaît dans chaque aspect de notre vie. Qu’il s’agisse de vêtements ou de décoration intérieure, le luxe se laisse aisément sentir. Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ? C’est le moment idéal pour refaire toute la décoration intérieure de votre salon. Apportez une touche de glamour en optant pour des œuvres d’art. Quelles sont alors les œuvres d’art à avoir dans un salon luxueux ? Voici notre top 4.
Une peinture sur toile
L’on ne saurait parler d’œuvre d’art sans évoquer le tableau toile. En matière de luxe, elle répond présent sans aucun doute. Dans un beau salon luxueux, une peinture implicite peut attirer la curiosité des visiteurs. Qu’exprime cette peinture ? À quoi pensait l’artiste quand il laissait aller son imagination ? Autant de questions seront sur les lèvres de vos invités sans qu’ils puissent peut-être y trouver réponse.
Et si vous êtes féru de peinture sur toile abstraite, n’hésitez pas à adopter des tableaux en toile de Van Gogh, Picasso, Michel-Ange ou Monet. Ce sont des peintures rares et chères qui peuvent coûter jusqu’à 100 millions d’euros. Seuls les connaisseurs ont une petite idée de leur valeur.
Une sculpture
Avoir une sculpture chez soi traduit une certaine aisance financière, surtout lorsqu’elle est l’œuvre d’un célèbre artiste. Elle trouve donc parfaitement sa place dans un salon luxueux. Si vous êtes amateur de sculpture, sachez que vous avez un large choix de matériaux de fabrication. Vous pouvez porter votre choix sur une sculpture en bois, en argile, en céramique, en plâtre ou encore en métaux.
De la matière dépendra le prix, le visuel, mais aussi la durabilité de l’œuvre. Les sculptures en céramique sont l’une des plus chères (jusqu’à 30.000 euros), mais aussi des plus sensibles. En effet, elle peut tomber et se briser malencontreusement sans que vous ne puissiez la récupérer. C’est tout le contraire en ce qui concerne le bois ou les métaux.
Une photographie
La photographie se confond presque à un tableau en toile ou un tableau personnalisable, mais il s’agit de deux choses bien différentes. Toutefois, les deux peuvent coûter aussi cher l’une que l’autre. La photographie permet de capturer un moment depuis un appareil photo tandis que la peinture permet de dessiner sur un tableau 5 parties ce qu’on observe. Le peintre est alors libre de retravailler ce qu’il voit en le rendant plus beau ou plus laid.
Quand on parle de photographie, les clichés rares sont les plus coûteux (pouvant aller jusqu’à 500.000 euros voire plus selon la rareté du cliché). Un tableau geek est par exemple, très prisée, de même que des tableaux personnalisables. Votre choix dépendra très certainement de vos goûts.
Une tapisserie
Une tapisserie est tout autant une œuvre d’art, qu’une peinture sur toile. Il en existe de très rares, et même d’uniques. Pour les trouver, il faut généralement aller dans les pays maghrébins et en Orient. Elles traduisent le luxe, car leur prix ne permet pas à tout le monde d’en acquérir. Sur une tapisserie, il peut être décrit un évènement spécial pour un pays en particulier, pour une religion ou encore pour le monde.
Si vous parvenez à en dénicher une, n’hésitez pas à l’arborer fièrement sur le mur central de votre salon. Cela pourrait faire parmi vos amis connaisseurs, de gros jaloux et témoigner par la même occasion, de votre bon goût.