Je joue de la musique » Décoration Intérieure » Intérieur zen : 3 conseils déco pour réussir le pari

Opter pour une décoration zen, c’est disposer d’un intérieur simple, authentique et 100 % nature. Ce style de décoration vous permettra en effet de créer un cocon chaleureux et propice à la détente. Pour réussir ce pari, vous devez toutefois suivre quelques principes de base. Voici 3 conseils pour réussir votre décoration intérieure zen. 

Miser sur des lumières adaptées

Il faut le dire, votre cadre de vie a un impact direct sur votre bien-être et votre santé. Opter pour une décoration zen, c’est faire de votre intérieur un lieu calme, apaisant et propice à la détente. Néanmoins, ce type de décoration passe avant tout par la lumière. Elle constitue l’élément indispensable pour apporter une ambiance zen dans votre intérieur.

Misez au maximum sur les sources naturelles en choisissant des rideaux à voile afin de laisser entrer la lumière du soleil dans votre intérieur. Vous pouvez compléter celles-ci avec des lumières tamisées, chaleureuses et relaxantes. Pour une ambiance zen, privilégiez aussi des petites lampes à poser et des lampadaires pour apporter une lumière douce qui égayera votre intérieur. Par ailleurs, une suspension à la fois discrète et simple est parfaite pour éclairer votre table dans le salon ou celle de la cuisine.

Miser sur des objets et accessoires décoratifs

Pour avoir une ambiance zen, vous devez nécessairement éviter de surcharger votre intérieur. L’idéal est de choisir avec le plus grand soin les éléments qui feront partie du décor. Pour le tapis par exemple, choisissez celui d’une qualité supérieure qui pourra rendre votre intérieur cosy sans le surcharger

Dans tous les cas, mettez des objets que vous aimez en ajoutant des petites touches personnelles dans chaque pièce. Il peut s’agir des souvenirs de voyage, des objets de décoration, des photos ou d’un tableau zen avec des citations qui vous motivent.

Par ailleurs, une décoration zen s’obtient également dans les matières utilisées dans votre intérieur. Pour compléter une décoration zen, privilégiez des meubles en bois avec des lignes simples et épurées. Le bois est en effet la matière naturelle préférée du zen. Il se décline en plusieurs nuances, aspects et couleurs. Toutes les essences sont possibles, des plus claires aux plus foncées.

deco interieur zen

Choisir peu de couleur

La décoration zen aime aussi la couleur. Elle est très importante, car elle doit vous procurer cette sensation de bien-être recherchée dans ce style de décoration. Elle doit aussi vous correspondre. Misez notamment sur des couleurs douces afin de favoriser le côté zen comme le blanc ou le gris clair.

L’objectif est de choisir une couleur dominante relativement neutre, apaisante et reposante en sélectionnant au maximum 3 à 4 couleurs. Vous pouvez aussi choisir une couleur vive comme le vert, le bleu ou encore le rouge. Dans tous les cas, veillez à ce que les couleurs choisies soient dans des tons clairs. Le rose par exemple, apporte un effet plus doux pour une déco intérieure zen. 

En conclusion, pour un intérieur zen, misez sur des matières naturelles, reposantes et au toucher agréable. Vous devez également optimiser la luminosité et choisir des accessoires décoratifs avec soin. Ne surchargez surtout pas votre intérieur.

Intérieur zen : 3 conseils déco pour réussir le pari