Vous désirez vous lancer dans le jeu de la batterie ? Comme toute personne dans votre situation, le dilemme face auquel vous pourriez vous retrouver en ce moment est de savoir quelle batterie choisir entre un modèle électronique et acoustique. Cependant, bien que ces deux équipements soient pratiques pour produire du son, leurs rendus ne sont pas les mêmes. Voici donc quelques points pour sélectionner la batterie qui saura plus vous convenir.
Le bruit
Pour choisir une batterie acoustique ou électronique, vous devez commencer par vous baser sur le critère du bruit. Concernant donc ce paramètre, la batterie acoustique est reconnue comme étant la plus bruyante. Vous ne pouvez donc pas vous la procurer si vous vivez dans un habitat collectif, car cela risquerait de déranger l’entourage. Cependant, si vous pensez pouvoir vous entraîner pendant uniquement quelques heures avec votre appareil afin de ne pas gêner l’entourage, le mieux est de choisir une batterie composée d’une cymbale électro acoustique. Par ailleurs, si vous disposez de votre propre logement, votre meilleur choix sera une batterie électronique, car elle est bien plus silencieuse.
La qualité du son
Qu’il s’agisse d’une batterie ou électronique, un point particulier qui vous permettra de savoir comment choisir le meilleur modèle est la qualité du son produit par l’équipement. Ainsi, vous devez savoir qu’avec une batterie acoustique, la qualité du son est bien meilleure qu’avec un modèle électronique. En effet, avec ce dernier, il n’est pas possible de contrôler ni de travailler le son. Les sensations de jeu sont de plus peu bonnes surtout avec une cymbale électro acoustique. Mais vous bénéficiez néanmoins avec cette catégorie de batterie d’une diversité de sons. En revanche, une batterie acoustique ne possède pas cette polyvalence. Mais vous avez la possibilité de contrôler le timbre afin de créer différentes sonorités.
L’encombrement et l’entretien
Outre la qualité du son et le bruit, l’encombrement et l’entretien constituent également des critères à considérer pour faire le choix de votre batterie acoustique ou électronique. Ainsi, retenez qu’une batterie acoustique exige assez de place. Mais vu qu’elle ne nécessite pas de l’électricité, elle peut être déplacée partout. De plus, c’est un modèle qui exige un entretien régulier, car sa cymbale électro acoustique et ses baguettes s’usent vite. Une batterie électronique est par contre peu encombrante. De plus, ses baguettes ne s’usent pas et sa cymbale électro acoustique ne se brise pas. Elle ne nécessite de ce fait peu d’entretien sauf si l’équipement est celui d’une marque de piètre qualité.