Le piano est un instrument de musique majestueux qui a connu aujourd’hui une certaine évolution en matière de design. Au premier abord, ce n’est cependant pas la façon dont cet instrument se présente qui attire l’attention, mais plutôt la beauté des sons qu’il émet. Pour commencer le piano, il y a plusieurs méthodes. On vous donne la meilleure de toutes.
L’apprentissage par la théorie
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, la meilleure méthode pour s’initier au piano, c’est l’apprentissage par la théorie. L’essentiel, ce n’est pas de manipuler le clavier, mais plutôt de savoir ce qu’on fait. Pour cela, il faut absolument apprendre à jouer avec un piano numérique pour avoir les bases. L’apprentissage du solfège peut paraître compliqué et frustrant, car difficile. Mais vous pourrez trouver de l’aide dans plusieurs livres qui y sont dédiés.
C’est grâce à cette méthode que vous saurez lire aisément les partitions et que vous connaitrez la composition du solfège. Il est caractérisé par deux parties que sont les notes et le rythme. Le do-ré-mi-fa-sol-la-si doit devenir pour vous un réflexe. Ceci, ce n’est pas en tapant directement sur le clavier que vous allez l’apprendre, même si cela reste indispensable. Il faut dire que l’apprentissage par la théorie est une étape dont vous ne pourrez pas vous débarrasser.
L’apprentissage par la pratique
La pratique est ce que désirent tous ceux qui viennent au piano. Il est agréable d’écouter les douces mélodies qui proviennent du piano. Mais pour arriver à ce résultat, il faut compter de longues heures de pratique. La pratique, c’est d’abord le rendu de l’apprentissage théorique, mais pas que. En effet, une chose est de lire les notes, mais une autre est de respecter le bon rythme. Il s’agit d’un travail délicat qui nécessite de la concentration, mais aussi du courage.
S’emmêler les pinceaux est très facile lorsqu’on joue du piano numérique, mais il faut avoir la force de continuer jusqu’à obtenir de belles mélodies. Avec le temps, vous pourrez alors simultanément lire et jouer du piano numérique. Si malgré vos cours en présentiel, vous avez besoin d’aide, plusieurs tutoriels sont disponibles en ligne. Au besoin, cherchez les chaines YouTube de professeurs de piano célèbres et abonnez-vous-y.
La méthode de Bartok-Reschofsky
La méthode de Bartok-Reschofsky a un but, c’est de vous apprendre à positionner vos mains sur le clavier. Bien que cela semble simple, ce ne l’est absolument pas. Avec cette méthode, vous découvrirez comment placer vos mains de sorte à jouer du piano numérique avec plusieurs notes simultanément et de façon rapide. Se placer au milieu du clavier, c’est-à-dire au centre du tabouret, est indispensable pour avoir une vue complète sur les notes. Vos mains peuvent prendre deux positions.
Vous pouvez soit les placer au-dessus du clavier, soit au bord de celui-ci. Attention à bien choisir votre méthode, car d’elle dépendra la qualité du son qu’émettra votre piano numérique. Le mauvais positionnement des mains peut également vous créer des douleurs au niveau des poignets. Surtout, n’oubliez pas qu’un pianiste, c’est d’abord et avant tout la bonne position. Pensez à toujours maintenir votre dos bien droit pour éviter les maux de dos à la longue.