Oser les couleurs, Oui ! Mais faites attention aux pièges ! Pour obtenir un résultat unique, authentique et harmonieux, il est important de savoir ajuster les couleurs au cours de la décoration d’intérieur. Certaines associations de teintes pourraient créer une fausse note. Focus sur quelques erreurs à éviter !
Évitez de surcharger une pièce de couleurs pimpantes
Il faut absolument s’abstenir de juxtaposer plusieurs couleurs vives dans un même endroit. Ce genre de mariage est difficile à vivre au quotidien. L’effet escompté qui est de mettre en valeur la pièce est tout de suite perdu. Les couleurs luttent les unes contre les autres, chacune tentant de s’imposer. L’œil est dans ce cas trop sollicité et finit par se fatiguer, laissant ainsi une mauvaise impression générale. Les couleurs trop voyantes doivent être utilisées à proportion raisonnable. Une déco murale blanche viendra atténuer et mettre en valeur votre mur de couleur pimpante. Sélectionner avec soin pour vous des idées de décoration tropicale chic.
Ne pas ignorer les couleurs déjà présentes dans une pièce
On ne réalise pas la décoration d’une maison sans tenir compte de la couleur du mobilier, des murs, du sol et des éléments déjà présents. Cela pourrait conduire à un piètre résultat. Ces éléments doivent servir de référence. Vous pouvez prendre pour repère la couleur de l’un des éléments forts de l’espace pour choisir les autres couleurs qui pourraient se marier esthétiquement à elle. Une décoration tropicale en métal va apporter de l’élégance à votre intérieur.
La couleur n’est pas seulement réservée aux murs
La décoration est une question de nuance et d’audace. Il ne faut surtout pas se contenter de jouer sur les couleurs uniquement sur les murs. Vous pouvez également associer plusieurs couleurs sur le plafond, la porte, les boiseries. Tout en douceur, avec des proportions adéquates, vous pouvez mélanger les couleurs pour un résultat réussi. Utilisez une couleur sur le mur puis une autre pour la porte peut donner un rendu magnifique.
Ne mariez pas plus de trois couleurs dans votre déco
L’une des règles principales en matière de déco est de ne pas marier plus de trois couleurs dans un projet. Un mélange de quatre ou plusieurs couleurs dans une pièce donne une impression de brouillon. Afin de réussir avec brio votre déco, vous pouvez opter pour 10% d’une teinte dominante, 60% d’une couleur neutre et 30 % de son camaïeu. Un camaïeu étant un dégradé d’une couleur, mais nuancé dans l’intensité ou la teinte.
Par exemple, le rouge avec un ton intermédiaire comme le bordeaux avec une touche de corail. Ainsi, pour être sûr de ne pas se tromper, il faut associer plusieurs couleurs d’une même teinte, dans trois intensités. Ne délaissez surtout pas l’effet que peut avoir la couleur du sol ou des meubles sur l’ensemble.
Faites la différence entre les pièces à vivre et les pièces passantes
Certaines pièces de la maison ne sont pas idéales pour un mélange de couleurs pimpantes. En chambre, au salon ou à la cuisine, il faut absolument éviter une association de couleurs insolites. Elle peut vite être lassante. Par contre, vous pouvez donner libre cours à votre imagination dans les pièces où on ne passe que quelques minutes (le dressing, le w.c., le couloir). Ces pièces sont souvent peu meublées.