La salle à manger, cet endroit convivial où l’on partage de la bonne humeur a besoin d’une ambiance relaxante. Or, parler d’ambiance relaxante nécessite que l’on se penche sur la question de l’éclairage. Il est légitime d’affirmer que tout éclairage distinctif d’une salle à manger prend en compte deux volets incontournables.
Bien éclairer le dessus de la table à manger
L’éclairage de la table à manger est la base quand il s’agit d’éclairer la salle à manger. Vu que c’est là que se tiendront les repas, prenez le temps de vous pencher sérieusement sur la question. Ainsi, l’une des façons les plus originales d’éclairer la salle, c’est l’utilisation de lustres modernes. Ils sont de grands atouts, surtout dans les salles peu décorées et assez sobres. Il existe des lustres salle à manger à découvrir en cliquant ici. Ces lustres modernes, grâce à leur design singulier et leur système de diffusion de la lumière sauront égayer la salle.
Il est certain que vos convives apprécieront les minutes passées autour de cette table et rentreront heureux. Pensez toutefois à ne pas confondre avec des lustres chambre, car ceux-ci ont un mode de diffusion lumineuse différent. Vu que ces lustres ont un éclairage de lumière tamisée douce, qui ne conviendrait pas à une salle à manger. Cependant, il s’agit d’un éclairage original de salle à manger. Du coup, une lumière tamisée serait une idée qui sort du lot et donc une bonne piste à explorer selon vos goûts. Optez pour tout lustre moderne tout en sachant ce que cela implique.
Avoir plusieurs sources de lumière dans la salle
Outre l’usage de lustres modernes, un autre excellent moyen de donner un éclairage unique à sa salle est un éclairage multiple. Cela consiste tout simplement à avoir plusieurs sources lumineuses dans la salle. On peut opter pour un mélange homogène, soit hétérogène. Un mélange homogène signifie que le type d’éclairage est exactement le même sur toutes les lampes. À titre d’exemple, le lustre salle à manger placé au-dessus de la table possède des lumières d’une même teinte. Ainsi, toutes les sources de lumière présentes dans la salle auront cette même teinte afin de présenter un beau climat homogène.
D’un autre côté, il y a le mélange hétérogène. Tout comme le mélange homogène, il nécessitera plusieurs lampes dans la salle. Par exemple, on peut en placer une à l’entrée, mettre une lampe à suspension près d’une fenêtre, etc. Il suffit de laisser parler votre imagination. La différence est que les teintes lumineuses seront variées. On peut opter pour des lustres modernes faits de lampes à incandescence au-dessus de la table. Puis dans un coin de la pièce, on place par exemple une lampe fluorescente. Si vous vous y prenez correctement, le rendu donnera un magnifique cocktail de couleurs.
En définitive, un bon éclairage de salle à manger repose sur l’éclairage de la table et l’éclairage complet de la salle. Opter pour un éclairage homogène ou hétérogène peut donner de beaux effets selon les options choisies. Opter pour des lampes à thème comme les lampes rétro ou bohème pourrait être une option à explorer.