Je joue de la musique » Décoration Intérieure » Comment nettoyer un miroir sans laisser de traces ?

Le miroir est un accessoire pratique et décoratif qui se retrouve un peu partout dans les maisons. Le nettoyer n’est pas toujours aisé puisqu’il arrive qu’on y laisse quelques traces de doigts ou de chiffon. Voici quelques conseils pour lustrer votre miroir à la perfection.

Avec quoi nettoyer votre miroir ?

Tout part du choix du matériel d’entretien. En effet, pour choisir un outil de nettoyage de votre miroir, vous devez vous assurer qu’il ne l’égratignera pas. Les éponges grossières aux fibres épaisses et dures ne sont pas conseillés.

Préférez plutôt des accessoires doux comme un chiffon microfibre. Ce dernier doit être bien propre pour ne laisser aucune salissure. Avant de commencer tout nettoyage, prenez le temps de débarrasser la surface du miroir de la poussière qui s’y dépose souvent.

Quels produits utiliser ?

Pour rendre propres vos miroirs décoratifs, optez pour des produits naturels dont la composition ne risque pas de nuire à leur intégrité. Les gels nettoyants achetés en magasins et les savons sont ordinairement conseillés. Vous pouvez toutefois les remplacer par des solutions simples, courantes et surtout naturelles. Il s’agit, entre autres :

  • Du jus de citron ;
  • De l’ammoniaque ;
  • Du thé ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • De la pomme de terre,
  • Du blanc de Meudon, etc.

Le jus de citron

C’est l’une des solutions les plus efficaces pour donner de la brillance à votre grand miroir oriental. Pour l’utiliser, faites un mélange de jus de citron avec un peu d’eau chaude. Mouillez ensuite votre chiffon doux et passez-le sur la vitre du miroir. Vous pouvez aussi presser directement une tranche de citron contre la vitre avant de rincer à l’eau claire.

L’ammoniaque

Ici aussi, on procède à un mélange d’eau et d’ammoniaque. Quelques coups de chiffon mouillé à la solution obtenue permettent de faire disparaître toutes les taches et traces qui salissent votre miroir.

Le thé

La feuille de thé frottée à la vitre de miroir enlève de sa surface toute trace. Très vite, l’accessoire retrouve son éclat et peut immédiatement servir.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a un fort pouvoir nettoyant. Pour l’employer, versez quelques gouttes de vinaigre blanc dans de l’eau chaude. Vaporisez ensuite le mélange sur le miroir. À l’aide d’un chiffon, nettoyez de haut en bas, à l’horizontale.

La pomme de terre

Aussi curieux que cela puisse paraître, la pomme de terre est une astuce fiable pour nettoyer à la perfection vos miroirs décoratifs. Le nettoyage se fait en frottant une peau de pomme sur l’objet. Il faut ensuite rincer avec un chiffon humide et essuyer.

Le blanc de Meudon

Toujours en vous servant d’eau chaude, faites un mélange de blanc de Meudon avec du savon. Plongez-y votre chiffon propre puis frottez le miroir. Très vite, toutes les taches, même les plus persistantes disparaissent.

Faire briller votre miroir bois métal n’a rien de difficile si vous utilisez l’outil adéquat et la solution nettoyante qu’il faut. Avec un mélange fait maison à base d’eau, de jus de citron, d’ammoniaque et un bon chiffon doux, votre miroir sera propre et ne portera plus aucune trace.

Comment nettoyer un miroir sans laisser de traces ?