La décoration japonaise est un véritable art qui vise l’intimité avec soi et avec la nature. C’est logiquement donc qu’elle mise le charme de l’ambiance intérieure sur les bois, les végétaux, le papier, la céramique et surtout sur l’espace. En effet, la déco asiatique en général et celle du pays du soleil levant en particulier accorde beaucoup d’importance à l’espace chez soi pour une bonne fluidité des énergies positives.
Opter pour des tableaux japonais
Si vous désirez mettre de l’ambiance japonaise dans votre intérieur sans trop de réaménagement, optez pour des tableaux japonais. L’art japonais est friand d’œuvres et d’artistes énigmatiques. Vous n’aurez que l’embarras de choix. Cela dit, vous avez un goût prononcé pour les mers, l’estampe d’Hokusai réalisée au milieu du XIXᵉ siècle intitulée La Grande Vague de Kanagawa devrait vous aider à sublimer votre intérieur.
Vous pourrez également opter pour des tableaux qui mettent en exergue des samouraïs ou des animaux chers à la tradition nipponne. D’ailleurs, pourquoi ne pas miser sur des posters qui mettent la culture japonaise à l’honneur !
Remplacer vos chaises par des Zabuton
Si vous avez souvent suivi les classiques du cinéma japonais, alors vous aurez remarqué que la décoration japonaise fait abstraction de la chaise au sol. Les zabuton prennent la place des chaises, car dans l’art de vivre du japonais, le confort est plus idéal au sol. Par conséquent, rangez vos chaises et à la place, mettez des coussins de sol que ce soit pour lire, pour suivre la télé ou pour manger.
Cela dit, pour éviter la hauteur de la table à manger par rapport à votre position sur coussin au sol, réduisez considérablement la taille de ses pieds. Si c’est trop dur pour vous parce que c’est un bijou de famille, remplacez-la par une véritable Chabudai.
Adapter la lumière intérieure à l’ambiance japonaise
Dans le japon traditionnel, les lumières douces sont les plus plébiscitées parce qu’elles n’agressent ni les yeux, ni le corps et sont favorables à la méditation. Pour confirmer votre déco japonaise sans pour autant trop investir, habillez vos lampes avec des papiers en fibre washi. Malgré leur fragilité apparente, ils sont assez résistants et permettent d’ajuster la lumière à l’ambiance de la pièce.
Cela dit, pour faire plus japonais, l’idéal serait d’opter pour de véritables lampes boules japonaises ou carrément pour des lanternes Chochin. Ainsi, vous pouvez être sûr de vous retrouver dans un paysage digne du levant.
Laissez les plantes japonaises investir votre intérieur
La présence des plantes à défaut du bois, est un indispensable pour confirmer authenticité de votre déco asiatique à la japonaise. À cet effet, faites entrer les plantes chez vous afin de redéfinir votre rapport à la nature.
Pour ce faire, songez au bonsaï. Malgré sa petitesse, cette plante est pleine de vertus quand elle est placée au bon endroit. Cela dit, intégrez dans votre pièce le bambou du japon et apprenez de lui, la sagesse nécessaire pour surmonter toutes les difficultés de la vie. Comme vous l’auriez compris, la décoration japonaise est pleine de symboliques.