L’un des aspects les plus importants dans la réalisation d’une décoration design, c’est la disposition des appliques murales et principalement les tableaux. Ces œuvres d’art habillent vos murs et renforcent le style de l’aménagement. Il est donc important de savoir où les placer pour ne pas dévaluer le potentiel de votre déco.
L’emplacement des tableaux
L’un des paramètres importants à soigner, c’est la surface du mur qui accueillera les tableaux. Il faut que cet espace soit peint dans une couleur claire et de préférence le blanc. Vous pouvez également opter pour une autre couleur, mais en veillant à rester dans la section chromatique claire, neutre et sobre. La raison de cet impératif est simple : plus la couleur du mur est claire, épurée et neutre, plus les tableaux dans leurs ensembles sont mis en valeur. Sur shoptableau.com vous aurez toutes les indications nécessaires pour faire le bon choix.
Les détails des photographies ou coup de pinceau deviennent plus évidents, plus parlants. Notez que si les dimensions du mur sont plutôt petites, une décoration murale grandeur nature l’habille bien mieux que plusieurs petits tableaux. La réciproque est également valable. Une grande surface est bien mieux décorée avec des tableaux de moyenne et petite taille.
Le choix des tableaux et des cadres
Le choix des appliques à disposer doit se faire en fonction de plusieurs critères comme la couleur, la taille, le style de déco en vue et les effets visuels prévus. Optez pour des tableaux originaux à la fois design et sobre. Ces différentes pièces doivent pouvoir former une belle unité une fois disposée dans la pièce. Faites donc un tri de toutes vos œuvres, qu’elles soient amateurs, professionnelles, familiales, artistiques…
Les professionnels recommandent souvent d’assembler des tailles de cadres et couleurs variés pour une déco murale plus originale. Aussi, sur un même pan de mur, les pièces peuvent être d’une dominance de teinte différente. Veillez toutefois à vous référer à la roue chromatique pour associer les couleurs pour une harmonisation du plus bel effet.
La disposition des cadres
Un tableau est une personnalisation que vous apportez à votre aménagement. Afin d’obtenir le résultat souhaité, il serait judicieux de faire des galons d’essai. Disposez une toile ou bâche de la couleur du mur au sol puis tentez différentes dispositions de décoration murale pour trouver la meilleure combinaison.
Pour les styles de disposition, vous avez le choix entre :
- La déco contemporaine et sobre avec une disposition horizontale avec des tableaux originaux de taille égale ou presque pour la beauté du visuel. Cette option est une astuce pour faire paraître une pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité ;
- Une disposition verticale confère une impression de hauteur à la pièce. Ce type d’arrangement est indiqué pour les logements avec un plafond bas ;
- L’accumulation est une astuce tendance idéale pour ceux qui aiment le style déco des galeries d’art. Plus dynamique et originale, cette option pourrait vous convenir aussi.
Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il faut toujours accrocher un tableau à hauteur des yeux. La norme en la matière, c’est 1,52 mètre entre le sol et le milieu du cadre lorsque le mur est exempt d’artifices. Aussi, entre deux tableaux, il faut laisser une espace de 6 cm en moyenne.