Le vélo est récemment devenu un moyen de déplacement incontournable et populaire. Que ce soit pour faire une promenade ou pour aller au travail, il est de plus en plus apprécié par les utilisateurs. Ce petit véhicule est si important qu’il est nécessaire de lui trouver un endroit sûr pour sa sécurité. Parmi les nombreuses solutions qui existent, figure l’abri à vélo. C’est une alternative qui permet de protéger efficacement votre outil de déplacement. Comment choisir cet équipement ? Sur quels critères se fonder pour trouver le meilleur abri à vélo ?
Le nombre de vélos à sécuriser
L’abri à vélos est un garage container qui doit être choisi en tenant d’abord compte de la quantité de bicyclettes à sécuriser. Il serait donc inutile d’installer un grand abri si vous avez moins de 3 vélos. En outre, vous devez considérer les dimensions de vos outils de déplacement pour trouver ce qu’il vous faut.
L’accessibilité de l’abri à vélo
L’accessibilité est un critère important dans le choix de votre abri à vélos. Votre équipement doit être installé dans un endroit visible et à la portée de tous. Il doit offrir un compartiment large qui permet de faire sortir et entrer les vélos sans difficulté. Généralement, votre container stockage doit être placé près de votre local professionnel ou près de votre logement.
Les matériaux de conception
Pour bien choisir votre abri à vélos, vous devez vous fonder sur les matériaux de l’équipement. Il existe 4 revêtements utilisés pour la conception des abris. Le métal est le plus apprécié grâce à sa résistance. Il en est de même pour le bois qui demande toutefois un entretien spécifique. Les modèles récents sont en plastique et en tissu.
La résistance aux aléas climatiques
Il est essentiel de s’intéresser à la résistance de votre conteneur. Votre installation doit en effet résister aux conditions extérieures que ce soit la poussière, la chaleur ou le froid. Dans une région fortement ensoleillée, un abri ouvert est plus recommandé. Dans une zone à conditions climatiques désagréables, il est préférable d’opter pour un abri fermé ou doté de bardages latéraux.
Le cout de l’abri à vélo
Le prix est un critère essentiel pour le choix d’un abri à vélos. Si vous envisagez d’installer cet outil d’équipement dans votre maison ou votre entreprise, vous devez d’abord demander le cout. Notez que, plus le conteneur est doté de composants additionnels, plus le prix sera élevé. En moyenne, les abris à vélos coutent entre 500 et 6000 euros. De ce fait, il faut prévoir dans les 2000 euros pour trouver un outil de rangement intéressant.
La sécurité de l’équipement
La sécurité de l’abri à vélos a également toute son importance dans le choix de votre équipement. Si vous résidez par exemple dans une zone résidentielle et sûre, un abri en plastique ou en tissu est largement suffisant. Par contre, si vous vivez dans une région où les effractions sont fréquentes, vous devez alors opter pour un abri fermé en métal ou en bois. N’oubliez pas d’équiper vos vélos d’antivol pour renforcer la sécurité.
En fin de compte, pour bien choisir un abri à vélo, vous devez tenir compte de certains critères. Il est maintenant temps de faire votre achat.